Forum du SELKLUB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du SELKLUB


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Couleur des coussinets

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Colombine
Admin
Colombine


Nombre de messages : 1380
Age : 70
Localisation : Provence
Date d'inscription : 23/10/2006

Couleur des coussinets Empty
MessageSujet: Couleur des coussinets   Couleur des coussinets Icon_minitimeMer 29 Fév 2012, 18:51

eole_photo a écrit:
pour ceux qui se demande « de quelles couleurs peuvent bien être les coussinets ? » et bien, ils sont gris-rosés !

Couleur des coussinets 6929761291_965d294194_z


Eh bien voilà qui m'étonne beaucoup ! A ma connaissance, les coussinets d'un chat bleu doivent être ... bleus ! (c'est-à-dire gris, complètement gris). Cette teinte rose sur ses coussinets est très surprenante.

Mireille, toi qui as longtemps élevé des Chartreux, qu'en penses-tu ? (la question est juste pour mon édification personnelle !)


Revenir en haut Aller en bas
http://www.chatterieduvallon.com
Beausoleil

Beausoleil


Nombre de messages : 1114
Age : 75
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 03/11/2006

Couleur des coussinets Empty
MessageSujet: Re: Couleur des coussinets   Couleur des coussinets Icon_minitimeMer 29 Fév 2012, 19:12

ben oui les coussinets des chartreux sont bleus et non rosés
je m'abstiens de faire des commentaires (et j'ai déjà exprimé mon opinion sur d'autres posts) car je me suis bagarrée pendant 20 ans alors maintenant j'aspire à un peu de repos
A quoi bon avoir essayé d'imposer un standard chartreux si c'est pour en revenir à un standard britishé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chatterie-beausoleil.fr
eole_photo

eole_photo


Nombre de messages : 209
Age : 43
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/04/2010

Couleur des coussinets Empty
MessageSujet: Re: Couleur des coussinets   Couleur des coussinets Icon_minitimeMer 29 Fév 2012, 19:35

ah je ne savais pas pardon ! loin de moi l'envie de créer des polémiques, je croyais que c'était normal. désolée si ce n'est pas le cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://cndphotos.blogspot.com/
Colombine
Admin
Colombine


Nombre de messages : 1380
Age : 70
Localisation : Provence
Date d'inscription : 23/10/2006

Couleur des coussinets Empty
MessageSujet: Re: Couleur des coussinets   Couleur des coussinets Icon_minitimeMer 29 Fév 2012, 21:43

Ne t'en fais pas Eole, ma question était simplement "génétique" et il n'y a aucune polémique.

Mais je ne comprends toujours pas comment ce chat BLEU (pur chartreux ou un peu britishé) peut avoir des coussinets rosés. D'un point de vue génétique.
Les coussinets rosés se voient chez les chats tabby, ce qui n'est le cas ni des chartreux ni des british bleus, ou alors dans d'autres couleurs (choco, lilas...).

Isa, si tu passes par ici.... study

Est-il possible que ce chat, par un ancêtre british, soit porteur de lilas et que cela puisse influer sur les coussinets même si le lilas est récessif ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chatterieduvallon.com
isa

isa


Nombre de messages : 489
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2008

Couleur des coussinets Empty
MessageSujet: Re: Couleur des coussinets   Couleur des coussinets Icon_minitimeMer 29 Fév 2012, 23:28

Eole nous aimerions tous connaître la félinotechnie comme toi la photo, alors ne soit désolée de rien, bien au contraire ta photo ouvre un sujet intéressant. Pour t'expliquer l'étonnement de Brigitte, la race chartreux n'est élevé qu'en bleu pur, or un chat bleu doit nécessairement avoir le cuir des coussinets bleu tout comme le cuir du nez. En British toutes les couleurs sont permises, et on imagine facilement des croisements entre British bleu et Chartreux, sauf qu'au-delà du standard physique différent des deux races, une source british va "polluer" la couleur par des gènes de couleur récessives (transmises en sous-marin, et qui pourront un jour ressortir à l'occasion du mariage de deux chartreux possédant ce même gène récessif qu'ils ne devraient pas avoir).

Je connais mieux le Ragdoll qu'une autre race et ce que j'ai appris de lui c'est qu'il existe des "mauvais" phénotypes de couleur. Par exemple, j'ai vu des lilacs génétiquement (test génétique faisant foi) être bleu de phénotype. Nous savons qu'à l'origine de la race, des ragdolls étaient enregistrés chocolat alors qu'ils devaient être très probablement seal. Aujourd'hui il nait des Rag avec une couleur en non adéquation avec le génotype ce qui n'est pas grave pour un chat de compagnie mais qui impose un test génétique pour les chats de repro. Mais même s'il est soupçonné un gène récessif d'une autre couleur, notamment le chocolat, d'être responsable de cela, rien nous permet de l'affirmer de façon certaine (les tests couleurs sont récents à l'échelle de l'élevage félin et encore aujourd'hui il n'est pas pratiqué par tous, il est donc très difficile de pouvoir affirmer ou infirmer une hypothèse). Il serait intéressant de lire le pedigree de ce chartreux, mais même ainsi ... nous savons que des pedigrees erronés existent.

Tu l'auras compris Brigitte, à ma connaissance, aucune affirmation ne peut être faite, même si mes humbles connaissances me font croire à l'influence des gènes récessifs de couleur comme tu le proposes. Je crois moins à l'influence du gène Agouti car il est tellement fort que je l'imagine difficilement agir en sous-marin.

J'espère seulement pour la race des Chartreux que ce chat n'est pas un reproducteur mais un gentil chat de compagnie. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eole_photo

eole_photo


Nombre de messages : 209
Age : 43
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/04/2010

Couleur des coussinets Empty
MessageSujet: Re: Couleur des coussinets   Couleur des coussinets Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 00:49

Je comprends et je ne vois pas de soucis à ouvrir des discussions, bien au contraire, je suis contente que mes photos donnent à penser ! mais j'ai recemment reçu une remarque sur un chat que j'avais photographié et pour lequel j'avais dit que le le trouvais beau : il semble qu'il n'ait pas été dans le standard et on m'a reproché d'avoir donné mon avis ...

après, chacun a droit à ses avis et du point de vu de standard, je me fie à vous, j'aspire juste à la liberté d'expression, mais je sais qu'ici ce n'est pas le souci. J'apprécie la discussion mais je ne souhaite pas que ça puisse finir par critiquer les eleveurs chez qui j'ai fais ces photos. Mais je n'ai pas de doute sur vous, je sais que ce ne sera pas le cas ! Commentaires constructifs seulement !

Pour répondre à ta question ici, ce beau mâle est reproducteur et devrait se marier avec la petite Güne que j'ai pris en photo également.

Une question, chez les chatons, les coussinets doivent être aussi bleu foncé?

j'avais pris en photo ce chaton et là aussi (elevage completement different), on est sur du rosé
Couleur des coussinets 5420108492_9f41684a1c_z

Pourtant, je viens de lire sur le net que les coussinets des Chartreux sont décrits comme "gris rosâtres" sur plusieurs sites. Certes, ce n'est pas la bible et on trouve de tout sur le net, mais le standard est il strict ? (http://www.felichats.com/races-chats/chartreux.html)

coussinets décrits comme "rose taupe" sur un autre et "gris avec tonalité de rose ou marron" sur encore un autre. Par contre, j'ai aussi lu "complètement noir". Bizarre qu'il y ait autant de version différente...
Revenir en haut Aller en bas
http://cndphotos.blogspot.com/
Colombine
Admin
Colombine


Nombre de messages : 1380
Age : 70
Localisation : Provence
Date d'inscription : 23/10/2006

Couleur des coussinets Empty
MessageSujet: Re: Couleur des coussinets   Couleur des coussinets Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 01:07

Dans le standard du LOOF, il est mentionné que les coussinets doivent être bleus. Cela dit, je ne crois pas qu'un juge ait jamais recalé un chartreux pour cause de coussinets rosés ! Comme je l'ai dit, mon étonnement était sur le plan génétique, pas sur le plan du standard.

Et oui, la couleur des coussinets est fixée dès la naissance. Pas d'évolution de couleur. Sur les colourpoint (ragdoll, birmans...) c'est même le premier indice de couleur car les chatons naissent tout blancs.

Tu as parfaitement le droit - et nous aussi - de trouver beau un chat qui n'est pas dans le standard. Le standard est une invention des éleveurs et des livres d'origines (LOOF, TICA etc), il ne tient pas compte du charme et de la tendresse...
Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.chatterieduvallon.com
eole_photo

eole_photo


Nombre de messages : 209
Age : 43
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/04/2010

Couleur des coussinets Empty
MessageSujet: Re: Couleur des coussinets   Couleur des coussinets Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 01:12

Merci Brigitte pour ces précisions. Mine de rien, voir les coussinets des chats sur les photos n'est pas si évident que ça, les photographes ne les montrent pas souvent !

je devrais faire une sorte de récap de "coussinets" un jour, ça pourrait être intéressant de voir toutes les couleurs possibles, non? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cndphotos.blogspot.com/
Colombine
Admin
Colombine


Nombre de messages : 1380
Age : 70
Localisation : Provence
Date d'inscription : 23/10/2006

Couleur des coussinets Empty
MessageSujet: Re: Couleur des coussinets   Couleur des coussinets Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 01:17

lol! ne te fatigue pas ma belle, va voir http://chat.alysebrisson.net/couleurs.html

Revenir en haut Aller en bas
http://www.chatterieduvallon.com
isa

isa


Nombre de messages : 489
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2008

Couleur des coussinets Empty
MessageSujet: Re: Couleur des coussinets   Couleur des coussinets Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 09:29



Comme dit Brigitte il y a les standards et il y a les chats. Encore heureux qu'on puisse encore regarder avec son coeur et non qu'à travers le prisme du standard. Mais il est vrai que les éleveurs ont leur regard, avec le temps, tellement aiguisé sur un idéal (leur interprétation du standard), c'est pour cela qu'ils peuvent ne pas comprendre qu'une personne puisse trouvé beau un chat trop éloigné de son standard. Ils peuvent oublié le chat pour plus que voir que le standard. Very Happy


L'éleveur a sans doute ses raisons de le garder en repro, je ne voulais pas le critiquer, je ne le connais même pas. C'était juste pour signaler que ce genre de "défauts" de couleur se transmettent assez bien génétiquement de ce que j'en sais.
Revenir en haut Aller en bas
Beausoleil

Beausoleil


Nombre de messages : 1114
Age : 75
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 03/11/2006

Couleur des coussinets Empty
MessageSujet: Re: Couleur des coussinets   Couleur des coussinets Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 12:14

ben oui, la beauté et la génétique ne se croisent pas obligatoirement
A la maison j'ai deux splendides "chartreuses" qui ne sont en fait que des "chartrish" car père chartreux 100% (si tant est que cela soit possible puisque il fut un temps où il était de bon ton de marier avec le british) et mère british lilac (celle qui est chez le véto)
Je ne me souviens pas de quelle couleur sont leurs coussinets et il m'est impossible de vérifier car elles sont assez sauvages (hélas)
Oui Alyse a fait beaucoup de photos de coussinets (elle en a fait chez moi) et elle pourrait peut être nous donner un avis sur le sujet qui nous intéresse. Je lui pose la question par mail (je l'ai vu samedi alors je ne pense pas la voir avant quelque temps)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chatterie-beausoleil.fr
Beausoleil

Beausoleil


Nombre de messages : 1114
Age : 75
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 03/11/2006

Couleur des coussinets Empty
MessageSujet: Re: Couleur des coussinets   Couleur des coussinets Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 19:19





Télécharger


Afficher le diaporama (1)

|

Télécharger en tant que zip





Merci ma chérie,

Ces coussinets ne sont pas vraiment rosés, et sont bien ceux d'un bleu.
Il y a des variations de gris bleu, plus ou moins sombre.
Je te joins une photo avec les 3 couleurs bleu, lilas et fawn pour les comparer.

Bisouxxx


Revenir en haut Aller en bas
http://www.chatterie-beausoleil.fr
isa

isa


Nombre de messages : 489
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2008

Couleur des coussinets Empty
MessageSujet: Re: Couleur des coussinets   Couleur des coussinets Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 19:53

Je suis toujours très admirative (et même envieuse je dois l'avouer Very Happy ) du savoir d'Alyse dans le domaine des couleurs et de leurs moindre nuances. drunken

Merci Beausoleil de cet éclaircissement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couleur des coussinets Empty
MessageSujet: Re: Couleur des coussinets   Couleur des coussinets Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couleur des coussinets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du SELKLUB :: Photos-
Sauter vers: